Un nouveau « Serment » commun à toutes les Professions de Santé ?
Le Collectif Santé a l’honneur et le plaisir de vous présenter le nouveau Serment Universel des Soignants, autrement appelé Serment d’Asclépios. C’est un nouveau serment commun à toutes les professions de santé
De quoi s’agit-il ?
Le Serment D’Asclépios regroupe une série de règles inspirées de valeurs universelles :
– Respectant la santé des êtres humains, dans toutes leurs dimensions physique, mentale, sociale, émotionnelle et spirituelle.
– Et regroupant les principes éthiques primordiaux communs à tous les métiers de la santé.
Pour quelles raisons ?
Le Serment D’Asclépios est né d’un constat amer : beaucoup trop de médecins et de pharmaciens ont trahit le serment qu’ils avaient pourtant solennellement prêté. Entre conflits d’intérêts cachés, consentements éclairés bafoués, autonomie des personnes non respectée, l’honneur et la probité médicale ont ainsi été gravement souillés.
Comment procéder ?
Pour se procurer le Serment d’Asclépios, il suffit de cliquer sur le lien suivant :
Pour celles et ceux qui souhaiteraient faire le choix de prêter librement le serment d’Asclépios, il suffit :
– Soit de le lire à haute voix devant témoins,
– Soit de s’enregistrer en audio ou en vidéo (seul ou à plusieurs), en voix off ou à visage découvert.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également poster votre enregistrement sur les réseaux sociaux.
La version mise à disposition sur le site du Collectif Santé vous permet d’ajouter la profession que vous exercez, ou êtes sur le point d’exercer.
********
Au moment où les GAFAM tentent de mettre en place une médecine 2.0 standardisée, déshumanisée et robotisée, qui sonnera le glas de toutes nos professions de santé, l’heure est venue de se retrouver nombreux autour de valeurs universelles garantes de la santé, du soin et du respect de la vie humaine.
********
Gageons que ce nouveau « Serment Universel des Soignants » soit plébiscité
tant par les professionnels de santé eux-mêmes que par les citoyens désireux d’être soignés sur la base de principes primordiaux, intangibles et sacrés enfin recouvrés.
Bonjour, merci pour ce travail qui va, je l’espère, changer la mentalité des soins et des soignants. Longue vie à votre collectif qui est fort de propositions. Encore, M E R C I !