Serment

Serment d’Asclepios, serment universel des soignants

Serment d’Asclepios, serment universel des soignants

Le Collectif Santé a l’honneur et le plaisir de vous présenter le nouveau Serment Universel des Soignants, autrement appelé Serment d’Asclépios. De quoi s’agit-il ? Le Serment D’Asclépios regroupe une série de règles inspirés de valeurs universelles :
  • Respectant la santé des êtres humains, dans toutes leurs dimensions physique, mentale, sociale, émotionnelle et spirituelle.
  • Et regroupant les principes éthiques primordiaux communs à tous les métiers de la santé.
Pour quelles raisons ? Le Serment D’Asclépios est né d’un constat amer : beaucoup trop de médecins et de pharmaciens ont trahit le serment qu’ils avaient pourtant solennellement prêté[1]. Entre conflits d’intérêts cachés, consentements éclairés bafoués, autonomie des personnes non respectée, l’honneur et la probité médicale ont ainsi été gravement souillés. A qui s’adresse-t-il ? Le Serment d’Asclépios peut être librement prêté par toutes les personnes exerçant déjà ou désirant exercer une profession de santé quelle qu’elle soit, afin de les aider à se relier entre elles autour de valeurs éthiques communes. Comment procéder ? Pour se procurer le Serment d’Asclépios, il suffit de cliquer ici Pour celles et ceux qui souhaiteraient faire le choix de prêter librement le serment d’Asclépios, il suffit :
  • Soit de le lire à haute voix devant témoins,
  • Soit de s’enregistrer en audio ou en vidéo (seul ou à plusieurs), en voix off ou à visage découvert.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également poster votre enregistrement sur les réseaux sociaux. La version mise à disposition sur le site du Collectif Santé vous permet d’ajouter la profession que vous exercez, ou êtes sur le point d’exercer. [1] Serment d’Hippocrate pour les médecins et Serment de Galien pour les pharmaciens Serment d’Asclépios (pdf) 6ème Communiqué de Presse du CS – Fevrier 2023 (pdf)

6 réflexions sur “Serment d’Asclepios, serment universel des soignants

  • Bravo et merci !
    Je salue sincèrement cette initiative et partage pleinement l’analyse dont elle résulte !
    Il est tend de recentrer le débat sur l’ humain et sur ce qui n’aurait jamais dû cesser d’être, quand au cadre de l’exercice de nos métiers, dans les champs de la pratique, de la philosophie et de la déontologie.
    Infirmier-anesthésiste, je valide de pouvoir prêter serment sur ce texte et remercie une nouvelle fois tous les intervenants à l’initiative de ce beau projet.

    Répondre
  • Mille mercis
    Enfin une lueur d’espoir
    Retrouvons nos valeurs
    Combativité devant l’adversité
    Intelligence face à l’ignorance

    Répondre
  • Marie josé Marot

    Oui si ce serment pouvais me guérir de la façon de l’humiliation de n ‘être rien parce qu’on a pas voulu se faire vacciner et que ça été la descente aux enfers et que ce serment durerait dans le temps et que personne ne pourrait plus bafouée l’existence humaine et que la personne passerais avant le pouvoir de faire du bénéfice à n’importe quel prix jusqu’à même exécuter des humains en prétextant que c’était pour leur bien alors oui je suis pour

    Répondre
  • Corine DORO

    Je me reconnais complètement dans cette éthique de soignant.e
    Avec ce serment qui célèbre toutes mes valeurs de Soignant.e je peux continuer à dire avec Nelson MANDELA que personne ni aucune institution ne peut atteindre à ma Dignité
    Juste je rajoute Je m’engage devant Dieu un seul Seigneur une seule FOI un seul Baptême un seul Dieu et Père Amen
    En unité d’action de Santé pour continuer à être cette sauvegarde humaine que nous portons
    Corine

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *