Qui sommes nous ?

Nous sommes un Collectif de Professionnels de Santé, apartisans, issus de l’hôpital et de la ville.

Nous prônons la bienveillance et l’exemplarité sur le terrain, autant que la détermination et la radicalité dans la pensée (radicalité dans le sens étymologique d’aller à la racine.)

 Nous avons décidé de nous lever ensemble pour retrouver notre dignité de soignants, en œuvrant pour le bien des patients, le respect de nos anciens et la protection des plus fragiles.

 Nous avons décidé de prendre collectivement nos responsabilités pour identifier et rendre publics les dysfonctionnements, les corruptions et les conflits d’intérêts dans tous les domaines de la santé.

Au-delà des émotions liées aux scandales sanitaires passés, présents et à venir, nous comptons ainsi repérer objectivement : les mécanismes de domination, de manipulation et de perversion de nos institutions sanitaires, ainsi que les structures de pouvoir et d’argent qui en tirent profit au détriment des patients et/ou des soignants.

Nous, professionnels de santé de terrain, considérons que notre action est légitime, car nos motivations profondes sont la défense du bien commun, le respect de la vie, et la préservation de la dimension humaine dans nos métiers de santé.

La santé de nos concitoyens étant un bien commun particulièrement précieux, il nous revient naturellement d’en prendre soin avec bienveillance, et, le cas échéant, d’en prendre la défense

A ce titre, nous estimons que les outils techniques, scientifiques, législatifs, monétaires et financiers doivent être au service des besoins de santé des populations et non l’inverse.

Nous prônons également le respect du libre choix pour les patients, principe fondamental désormais trop souvent bafoué.

« En tant que professionnels de santé nous avons notre mot à dire !

Il est de notre devoir de prendre la parole,

pour informer les citoyens avec objectivité et sans conflit d’intérêt »

Manifeste politique du Collectif Santé

3 réflexions sur “Qui sommes nous ?

  • Martine GARDÉNAL

    Bien d’accord avec vous pour avoir subi les foudres de l’ordre sur plainte mensongère d’un médecin conseeil de la SS

    Répondre
  • Je partage les valeurs énoncées concernant la charte de votre collectif et je me joins à vous dans votre démarche.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *