Qui sommes nous ?

Nous sommes un Collectif de Professionnels de Santé, apartisans, issus de l’hôpital et de la ville.
Nous prônons la bienveillance et l’exemplarité sur le terrain, autant que la détermination et la radicalité dans la pensée (radicalité dans le sens étymologique d’aller à la racine.)
Nous sommes en profond désaccord avec la gestion entrepreneuriale des établissements de santé et les méthodes managériales imposées aux soignants depuis plus de vingt ans.
« Non, l’hôpital n’est pas une entreprise ! »
Nous dénonçons le système pervers de tarification à l’acte qui limite la reconnaissance des activités aux seuls soins produits.
« Non à la notion de « production de soins !

Aujourd’hui, plus aucun secteur de la santé (public ou privé) n’est épargné, comme l’attestent :

 pour le public, l’afflux massif de patients dans les services d’urgences, la réduction drastique des moyens alloués à la psychiatrie, le regroupement imposé de services de spécialités, la fermeture de structures de soins de proximité sur tout le territoire.

pour le privé, l’évolution injuste de la tarification des actes paramédicaux, la diminution de l’accès aux soins et la désertification médicale dans de nombreux départements, la dégradation et l’uberisation des filières de soins de ville (prestataires de service, transporteurs sanitaires, etc.)

Nous avons décidé de nous lever ensemble pour retrouver notre dignité de soignants, en oeuvrant pour le bien des patients, le respect de nos anciens et la protection des plus fragiles.
Nous avons décidé de prendre collectivement nos responsabilités pour identifier et rendre publics les dysfonctionnements, les corruptions et les conflits d’intérêts dans tous les domaines de la santé.
Au-delà des émotions liées aux scandales sanitaires passés, présents et à venir, nous comptons ainsi repérer objectivement :
les mécanismes de domination, de manipulation et de perversion de nos institutions sanitaires, ainsi que les structures de pouvoir et d’argent qui en tirent profit au détriment des patients et/ou des soignants.

Les scandales sanitaires, aujourd’hui devenus visibles par tous, trahissent une gestion comptable des structures de soins déconnectée de la réalité, une corruption souterraine massive par les lobbys industriels et pharmaceutiques et une remise en cause sans précédent de notre système de Sécurité Sociale.
Le tout aboutissant à une dégradation globale de notre système de santé et une chute de la qualité des soins partout en France, que le monde entier a pu découvrir avec l’épidémie de Covid 19.

Nous, professionnels de santé de terrain, considérons que notre action est légitime, car nos motivations profondes sont la défense du bien commun, le respect de la vie, et la préservation de la dimension humaine dans nos métiers de santé.
La santé de nos concitoyens étant un bien commun particulièrement précieux, il nous revient naturellement d’en prendre soin avec bienveillance, et, le cas échéant, d’en prendre la défense
A ce titre, nous estimons que les outils techniques, scientifiques, législatifs, monétaires et financiers doivent être au service des besoins de santé des populations et non l’inverse.
Nous prônons également le respect du libre choix pour les patients, principe fondamental désormais trop souvent bafoué.

  Retrouvez notre manifeste

2 réflexions sur “Qui sommes nous ?

  • 9 février 2023 à 8h30
    Permalien

    Bien d’accord avec vous pour avoir subi les foudres de l’ordre sur plainte mensongère d’un médecin conseeil de la SS

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *