Comment déclarer un effet indésirable d’un médicament ?
Pharmacovigilance : Comment déclarer un effet indésirable d’un médicament ?
La déclaration des effets secondaires pour un médicament intervient normalement dans la phase 4 de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) c’est à dire au moment de la commercialisation du médicament. Les vaccins contre la covid 19 ont été commercialisés sous AMM conditionnelle, on a pu les injecter en population générale dès la phase 3 de l’AMM.
Savez-vous que moins de 10% des effets indésirables liés aux injections expérimentales contre le covid-19 sont déclarés ?
Qui est en droit de faire une déclaration d’effets indésirables auprès de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) ?
Savez-vous que vous avez la possibilité de déclarer vous-même vos effets indésirables, ou ceux d’un proche ?
Comment déclarer un effet indésirable d’un médicament et plus particulièrement les effets indésirables des vaccin contre la covid 19. Quelle procédure effectuer pour faire cette déclaration sur le site internet ?
A toutes ces questions, le Collectif Santé vous répond avec précision et sans conflit d’intérêt ! Nous avons choisi d’expliquer ce qu’est un effet indésirable puis des explications précises pour savoir comment déclarer un ou des effet(s) indésirable(s). Ceci est valable pour tous les médicaments dont les vaccins contre la covid 19.
Dans cette nouvelle vidéo, vous trouverez toutes les réponses, ainsi qu’un tutoriel expliquant pas à pas comment remplir une déclaration d’effets indésirables sur le site officiel www.signalement-sante.gouv.fr.
Le collectif de santé, avec son groupe éthique de la santé, avait déjà fait une vidéo sur la vaccination et toutes les étapes d’une autorisation de mise sur le marché dont voici le lien https://www.youtube.com/watch?v=wB1gJKFyKUM&t=2s
Alors n’hésitez pas à déclarer ! Et à partager ! Car il en va de l’intérêt de tous !
Acte solidaire, acte citoyen, acte de veille , acte pour le bien commun, alors qu’attendons-nous ? Déclarons ! Déclarons ! »
Feuille de renseignement permettant de préparer la déclaration d’effets indésirables