De nombreux soignants ont prêté serment devant temoins
De nombreux soignants ont prêté serment devant témoins.
8ème communiqué de presse du collectif des professionnels de santé pour le bien commun.
Depuis un an, plus de 40 vidéos différentes sur le Serment d’Asclépios. Plus de 400 000 vues sur les réseaux sociaux, déjà de nombreux soignants ont prêté serment devant témoins parfois même en Mairie ! Intégration du Serment d’Asclépios dans les statuts de plusieurs associations, dont « l’OUPS», et toujours plus d’enthousiasme parmi les soignants qui le découvrent.
Le Serment d’Asclépios s’adresse à TOUS les professionnels de santé. Il a vocation à rassembler tous les soignants qui le souhaitent autour de valeurs primordiales communes et partagées. Il regroupe l’essentiel des principes éthiques du soin
Il permet de revenir à une dimension sacrée du Soin, de contribuer au retour d’une médecine centrée sur l’humain et de rassembler des professionnels de santé autour de valeurs partagées.
Il sera bientôt traduit en plusieurs langues, pour lui permettre de voyager à l’international !
Plusieurs mairies ont déjà dit « oui » pour qu’en 2024 des soignants viennent prêter Serment, devant Marianne, en salle des mariages (comme cela s’est déjà produit dans six mairies de la Réunion) ! Et pourquoi pas un jour prêter serment directement dans les hôpitaux, les Ehpad, les CPTS, les maisons de santé.
Ce que vous pouvez faire : Vous pouvez télécharger et faire connaître le Serment d’Asclépios à tous les professionnels de santé qui vous entourent (infirmières, médecins, kinés, pharmaciens, ostéopathes, etc.).
En discutant avec eux, Envisageraient-ils de le prêter ? Pour quelles raisons hésiteraient-ils ? Sont-ils prêts à l’afficher dans leur salle d’attente ? Vous aurez ainsi l’occasion de susciter chez eux de belles réflexions (et des résolutions !) sur leurs propres pratiques de soins.
Communiqué de presse N°8 du CS – Décembre 2023
1000 mercis pour ce que vous faite, vos travaux, vos engagements, votre combat pour le juste, le beau et le vrai.