Enquêtes/Témoignages sur la crise Covid

TitreY a-t-il une erreur qu’ILS n’ont pas commise ?
Auteur(s)Christian Perronne
AnnéeJanvier 2021
EditionLGF – Le Livre de Poche (1ère édition chez Albin Michel en Juillet 2020) https://www.livredepoche.com/livre/y-t-il-une-erreur-quils-nont-pas-commise-9782253078388  
Nombre de page216 pages
Genre/thématiqueEssai / Témoignage
Résumé Pénurie de masques, absences de tests, manque de moyens dans les hôpitaux, comité d’experts attentiste… Vous croyez savoir ce qui s’est passé ? Un médecin réputé raconte à quel point la crise du Covid-19 a été un désastre sanitaire. Le Président ? Le Premier ministre ? Les ministres de la Santé ? Les experts ? Ils n’ont rien vu venir. Plus grave : certains savaient. Ce témoignage féroce, incontestable et inquiétant est un ouvrage nécessaire sur tout ce qui n’a pas été dit.
Avis Collectif SantéTémoignage incontournable sur la gestion désastreuse du début de la crise Covid par les autorités sanitaires.
TitreDécidément, ILS n’ont toujours rien compris !
Auteur(s)Christian Perronne
AnnéeMars 2021
EditionAlbin Michel https://www.albin-michel.fr/decidement-ils-nont-toujours-rien-compris-9782226461339
Nombre de page288 pages
Genre/thématiqueEssai / Récit
Résumé (Fnac) PAR L’AUTEUR DU BEST-SELLER Y A-T-IL UNE ERREUR QU’ILS N’ONT PAS COMMISE ? Sanctionné par le pouvoir, déchargé en 24 heures de son poste de chef de service, harcelé par ses critiques, Christian Perronne persiste et signe. Mais dans ce nouveau livre accablant l’auteur va plus loin. Pourquoi ne peut-on plus débattre librement en France, notamment de tout ce qui touche à la santé publique ? Comment expliquer la survie prolongée des incompétents qui font de la lutte contre la Covid-19 un spectacle tantôt pathétique, tantôt comique ? Pourquoi le ministre de la Santé, Olivier Véran change-t-il si souvent d’avis ? Jusqu’où va l’influence de Big Pharma sur son ministère ? Au fait, d’où vient réellement cette épidémie ? La chloroquine est-elle vraiment dangereuse ? Qu’en pensent les experts en France mais aussi à l’étranger ? Ce témoignage nécessaire, courageux, est servi par une écriture féroce, et nourri de faits précis. Il interpelle chacun d’entre nous. Le Professeur Christian Perronne a été chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital de Garches. Pendant quinze ans il a été l’un des principaux conseillers en matière de santé publique de plusieurs gouvernements. Bien que faisant l’objet de plusieurs procédures administratives et judiciaires, il est toujours médecin et reste l’un des spécialistes reconnu des virus.
Avis Collectif SantéDans ce deuxième livre, l’auteur persiste et signe malgré la campagne de dénigrement auquel il doit faire face. Son courage et son exemplarité sont à souligner.
TitreLes 33 questions auxquelles ILS n’ont toujours pas répondu
Auteur(s)Christian Perronne
AnnéeNovembre 2022
EditionAlbin Michel https://www.albin-michel.fr/les-33-questions-auxquelles-ils-nont-toujours-pas-repondu-9782226474438
Nombre de page180 pages
Genre/thématiqueEssai / Politique
Résumé (Fnac) Ses deux best-sellers (Y a-t-il une erreur qu’ILS n’ont pas commise ? et Décidément, ILS n’ont toujours rien compris), ont créé la polémique. Ancien expert auprès de l’OMS, le professeur Christian Perronne s’est vu reprocher sa position très critique sur la gestion de la crise sanitaire du Covid 19. Celui qui n’a jamais été interdit d’exercer, ni radié par le Conseil de l’ordre des médecins, ni jugé coupable de diffamation par un tribunal, persiste et signe dans ce nouveau livre. Il répond ici aux questions que tout le monde continue de se poser mais que les « autorités compétentes » laissent en suspens : Pourquoi le Covid-19 est-il si résistant ? Les vaccins sont-ils tous aussi efficaces ? Avec le recul, quel est le vrai bilan de la politique sanitaire en France ? Pourquoi les polémiques ont-elles été aussi violentes ? Comment se sont comportés pendant cette crise les laboratoires pharmaceutiques mondiaux ? Sommes-nous condamnés à nous faire vacciner tous les 6 mois ? … Et 27 autres questions sans réponse !
Avis Collectif SantéLes 33 clous du cercueil de la politique sanitaire française et internationale. Chapeau bas à l’auteur pour son intégrité et sa opiniâtreté.
TitreLa pelote de laine
Auteur(s)Matthieu Biasotto
AnnéeJuin 2022
EditionBookelis https://www.bookelis.com/sciences-humaines/51453-La-Pelote-de-Laine.html
Nombre de page450 pages
Genre/thématiqueEssai / Enquête
Résumé (Fnac) Je peux tout perdre sur ce livre, l’existence que je menais, ma carrière et même la vie. La censure me guette car je suis de ceux « qui ne sont rien », de ceux qui se posent des questions qui dérangent, je suis surtout de ceux qui voient l’avenir de nos enfants menacé et je suis prêt à tout sacrifier pour tenter de les sauver. J’en appelle à ton intuition, à tes instincts de parent. J’en appelle à ton bon sens, à ta capacité d’écrire une page de l’Histoire. J’en appelle à chaque citoyen, irresponsable ou emmerdé, curieux ou réfractaire, à tous les grands perdants d’une gigantesque toile. Car la réalité est sous nos yeux, volontairement éparse et fragmentée. De Wuhan, jusqu’à l’Ukraine, en passant par Biden ou encore notre gouvernement (et bien plus encore), j’ai découvert que tout était connecté à travers 1 359 sources et références. La vérité est donc reliée le long d’un seul et unique fil rouge, c’est la raison pour laquelle je t’invite à dérouler la pelote de laine.
Avis Collectif SantéOuvrage multi sourcé, à offrir à toute personne souhaitant (enfin !) découvrir les multiples dessous du plus grand scandale sanitaire de l’histoire, « la pandémie du Covid 19 » !
TitreControverses, chroniques d’un désaccord
Auteur(s)Didier Cocatrix
Année2022
EditionDixédition https://www.dixedition.com/collections-1/project-one-dmzxj
Nombre de page112 pages
Genre/thématiqueTémoignage / photos
Résumé Les photographies du livre ont été réalisées à Paris entre le 12 juillet 2021 et le 14 mars 2022 par Didier Cocatrix. Sur 100 photographies, l’auteur retrace cette période de notre démocratie durant laquelle vivre des moments de liberté dépendait de notre obéissance. Sur un rythme constant, 100 controverses accompagnent 100 photographies qui s’enchainent comme un long fleuve rageur.
Avis Collectif SantéMagnifique photo-reportage témoignant du soulèvement populaire et professionnel contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale. Plusieurs membres du Collectif Santé sont en photo dans ce livre.
TitreTous vaccinés, tous protégés ? De biostatisticienne pour l’industrie pharmaceutique à lanceuse d’alerte
Auteur(s)Christine Cotton, Préfaces de Laurence Muller-Bronn et de Michèle Rivasi
Année2023
Edition (+ lien)GUY TRÉDANIEL https://www.editions-tredaniel.com/index.php
Nombre de page448
Genre/thématiqueEnquête/témoignage sur la crise covid 
Résumé de l’éditeurCe refrain était la promesse d’une solution anti-Covid efficace à 95 %, annoncée par les fabricants et reprise à l’unisson par les autorités et les médias. Mais malgré leur injection en masse, les vaccins anti-Covid expérimentaux n’ont pas empêché les
infections, les ré-infections, ni les variants du virus, affolant les compteurs de tests. Pire, les effets indésirables post vaccination, handicapants ou mortels, sont devenus de plus en plus fréquents.Quelle est l’efficacité réelle de ces vaccins autorisés dans l’urgence ? Pourquoi n’empêchent-ils ni la transmission du virus ni la contamination ? Ces nouveaux vaccins sont-ils vraiment sûrs ? Quels sont les risques de ces injections expérimentales et de leurs doses de rappel ?
Avis Collectif SantéLivre incontournable pour qui cherche à comprendre les origines du plus grand scandale sanitaire de toute l’histoire. Les études scientifiques frauduleuses sur lesquelles repose la politique vaccinale sont analysées sans concession par l’auteure, biostatisticienne expérimentée, rompue à cet exercice. Pour compléter son cri d’alerte, le texte est agrémenté de témoignages poignants de personnes victimes d’effets indésirables, qui donnent la mesure de l’énormité du scandale sanitaire planétaire en cours. Le Collectif Santé remercie l’auteure Christine Cotton pour son courage, son honnêteté et sa détermination.
TitreCovid 19 Une autre vision de l’épidémie – Les vérités d’un épidémiologiste 
Auteur(s)Laurent Toubiana
Année2022
Edition (+ lien)L’Artilleur https://www.editionsartilleur.fr/
Nombre de page288
Genre/thématiqueDécryptages/Analyses de la crise covid
Résumé (fnac)Épidémiologiste depuis plus de trente ans, Laurent Toubiana est un scientifique expérimenté qui a suivi et analysé un grand nombre de phénomènes épidémiques en France et à l’étranger. Au tout début de la crise du Covid, entre janvier et mars 2020, il a étudié, avec plusieurs confrères, les données préliminaires qui ont été très rapidement disponibles. Il a annoncé dès le 11 mars 2020, soit une semaine avant le confinement, que l’épidémie atteindrait probablement son pic fin mars, que la phase épidémique elle-même devrait s’achever fin avril et qu’elle ne serait pas particulièrement sévère. Or, quand on regarde les chiffres deux ans plus tard, c’est exactement ce qui s’est passé : cette épidémie a causé des morts, certes, mais pas plus qu’une épidémie de grippe saisonnière. Au regard des images et des discours apocalyptiques délivrés depuis deux ans, cela semble difficile à croire mais c’est pourtant la réalité, confirmée dans ce livre par une étude rigoureuse des chiffres officiels. Au cours de cette longue crise, à plusieurs reprises et avec prudence, Laurent Toubiana, a apporté des éclaircissements pour corriger les perspectives. Il a tenté d’expliquer très tôt en quoi cette nouvelle épidémie ne correspondait pas aux descriptions dramatiques qui en étaient faites. Par expérience, il avait aussi averti d’un éventuel risque de panique, risque qui pouvait être amplifié par un mécanisme de mimétisme international. Mais les autorités ont choisi de ne pas écouter, et même de mépriser, les centaines de scientifiques qui, comme lui, avaient averti que cette épidémie ne serait probablement pas aussi grave qu’annoncée. Nos dirigeants ont massivement cédé à la panique et préféré s’abriter derrière les modélisations absurdes qui prédisaient des centaines de milliers de morts, pour faire accepter aux populations des mesures liberticides sans aucune validité scientifique. La peur de la maladie et de la mort est profonde. Au cours de cette crise, les autorités sanitaires ont écouté les habituelles sirènes alarmistes et opté pour des mesures extravagantes. Elles ont exploité la peur et parfois l’ont engendrée et maintenue par une communication anxiogène, pour faire accepter leurs choix. Rares sont les pays qui ont fait confiance à leurs épidémiologistes. Chiffres définitifs à l’appui, Laurent Toubiana montre ici que ces pays, par exemple la Suède, ont incontestablement mieux géré cette crise à tous les niveaux. Saturation des hôpitaux, campagnes de test massives, obligation vaccinale, mortalité, le récit médiatique de cette épidémie est tout simplement mensonger. Laurent Toubiana propose d’adopter une autre vision, au plus près de la réalité.
Avis Collectif SantéRetour sur la crise Covid et sa gestion politico-sanitaire désastreuse, que l’auteur s’applique à démonter factuellement point par point. Cet ouvrage, devenu déjà un classique, répond à bon nombre de questions sur ce qui s’est réellement produit en France et en Europe, au-delà du traitement médiatique désastreux qui nous a été imposé. A se procurer et à diffuser sans modération.
TitreSoignants suspendus, citoyens d’avant-garde – Fractales et chaos d’une société nouvelle            
Auteur(s)Fabien Moine
Année2023
Edition (+ lien) Exuvie https://exuvie.fr/
Nombre de page104
Genre/thématiqueEnquêtes/témoignages sur la crise covid
Résumé (fnac)À l’annonce de la réintégration des soignants suspendus en mai 2023, il est difficile de se réjouir tout à fait de cette décision politique tardive tant les fractures se sont multipliées dans la population française. Depuis des années, et depuis janvier 2020 en particulier, les soignants ont subi de la part de l’Institution des maltraitances successives que leur réintégration ne saurait suffire à panser. Leur souffrance, volontairement tue et muselée par les politiques et les médias durant la crise Covid, est un affront à la conscience de celui qui, abusé de longue date par un pouvoir entaché de corruption, a détourné les yeux pour mieux s’oublier dans le divertissement continu d’une société de jouissance. Qu’y a-t-il donc de tant insoutenable dans la posture du soignant suspendu ? Que traduit-elle de notre société ? En quoi interpelle-t-elle notre humanité, et peut-être notre destinée tout entière ? Après son film Suspendus… des soignants entre deux mondes, Fabien Moine livre avec “Soignants suspendus, citoyens d’avant-garde – Fractales et chaos d’une société nouvelle” un essai critique percutant, une interprétation anthropologique et sociologique d’une période sombre de notre histoire qu’il appartient à chacun de regarder dorénavant avec plus de recul. Fabien Moine est praticien en santé naturelle, auteur, réalisateur et éditeur, fondateur des éditions Exuvie. Les droits d’auteur de ce livre seront reversés aux soignants suspendus.
Avis Collectif SantéExcellent ouvrage de réflexion, de témoignage et d’analyse fine sur ce qui restera dans l’histoire comme l’une des lois les plus iniques que la France n’aura jamais produite. Le cas des soignants suspendus est emblématique de l’état de morcellement de notre société, tout autant que des qualités requises pour faire face à la déferlante totalitaire qui s’est abattue sur nous depuis 2020. Un ouvrage très inspirant pour toute personne souhaitant s’armer pour résister et s’immuniser contre toute forme de totalitarisme sanitaire.
TitreVaccins, on nous aurait menti ? L’avis d’un avocat – Que cache l’hystérie covidique de l’année 2021 ?
Auteur(s)Maître Jean-Pierre Joseph
Année2021
Edition (+ lien) Marco Pietteur https://www.editionsmarcopietteur.com/
Nombre de page256
Genre/thématiqueDécryptages /analyses de la crise covid
RésuméÀ l’automne 2021, le gouvernement impose en France le pass sanitaire, et la vaccination Covid obligatoire de fait. Des millions de gens défilent dans les rues pour contester, le gouvernement les ignore. Quelle belle démocratie. Comment réagir face à ce pass sanitaire, découvrez-le dans ce nouveau chapitre 6.
Avis Collectif SantéImplacable analyse d’un juriste intègre face à la déferlante totalitaire du pass sanitaire de 2021. L’intrépidité de l’auteur indépendant, avocat chevronné de son métier, font de cet ouvrage un volet essentiel pour comprendre la dangerosité d’un tel régime sanitaire, tant pour les libertés publiques qu’individuelles, dans un pays en mal de démocratie. Mais alors comment y faire face ? De solides pistes originales et inspirantes y sont exposées dans sa nouvelle édition.  
TitreLa science outragée – tome 1
Auteur(s)Jean-Paul Bourdineaud – Préface de Laurent Mucchielli – Postface du Dr Z.L.
Année2023
Edition (+ lien)Marco Pietteur https://www.editionsmarcopietteur.com/
Nombre de page256
Genre/thématiqueDécryptages / Analyses de la crise covid
Résumé (fnac)L’étrange complaisance des médias durant cette crise coronavirale vis à vis des thèses gouvernementales et des intérêts industriels s’est illustrée entre autres par la manière dont l’Ivermectine fut déconsidérée à l’aide de fallacieux arguments scientifiques, et notamment sur la base de méta-analyses publiées par l’institution scientiste Cochrane dont il sera démontré que la valeur scientifique est bien faible, contrairement aux clameurs des zélotes industriels et de leurs relais médiatiques. Nous verrons que ces méta-analyses Cochrane sont en réalité au service de l’industrie pharmaceutique plutôt qu’à celui de la science, comme l’illustre le scandale du vaccin contre le papillomavirus.
Avis Collectif SantéRecadrage en règle et sans concession de l’argumentaire « scientifique » utilisé ad nauseam par les médias et leurs autorités de tutelles pour étouffer tout débat digne de ce nom. Sur quels outils s’appuie le discours scientifique hégémonique, lui-même financé en sous mains par les puissants lobbys pharmaceutiques ? Vous apprendrez dans cet ouvrage, comme peut-on faire dire tout et n’importe quoi à la « science », dès lors que l’on est aux commandes d’outils tels que « l’institution Cochrane ». Car leurs conclusions ne peuvent être contester, sans risquer le discrédit, voire le bannissement de la « communauté scientifique » des sachants et autres bien-pensants, prêts à dégainer leurs sobriquets venimeux, tels qu’antiscience, sectarisme, complotisme, etc…
TitreAvant, applaudie … après, bannie… Récit d’une infirmière suspendue
Auteur(s)Christèle Baudrand
Année 
Edition (+ lien)nco-édition https://www.nco-editions.fr/boutique/avant-applaudie-apres-bannie.html
Nombre de page130
Genre/thématiqueEnquêtes / Témoignages sur la crise covid
Résumé6 janvier 2020, j’entends parler pour la première fois du coronavirus.
15 septembre 2021, jour de ma suspension, je n’ai plus le droit de travailler.
Ce récit, écrit comme un roman, avec simplicité et lucidité, est le partage de mes peurs, mes doutes, mes interrogations, mes découvertes, mes difficultés rencontrées au cours de ces deux ans et demi de crise sanitaire dans mon métier d’infirmière.
À travers ces constatations et ces réflexions, j’invite le lecteur à se questionner sur la façon dont la crise a été gérée pendant cette période et au sort qui a été réservé à ceux qui ont refusé le vaccin en milieu hospitalier.
Avis Collectif SantéTémoignage poignant, comme il nous en faudra beaucoup pour se rappeler et enseigner aux générations futures jusqu’où nos dirigeants et leurs commanditaires ont-ils osé aller dans la perversité. Bel hommage à tous ces résistants anonymes qui auront su dire « non », envers et contre toutes les pressions politiques, sociales, financières, et privées qu’ils auront eu à subir. Bravo !
TitreSARS WARS  Les pires contre-attaquent
Auteur(s)Dr Alain Colignon – Lanceur d’alerte (vérifier que cette mention figue sur votre édition)
Année2023
Edition (+ lien)Autoédition, vente sur Amazon
Nombre de page283
Genre/thématiqueDécryptages  / Analyses de la crise covid
RésuméNotre profession s’abîme jour après jour depuis 30 ans. Sa débacle morale est sauvée in extremis par les profonds progrès de la technologie. L’industrie et les laboratoires pharmaceutiques sont souvent visés par les critiques que soulève cette crise nauséabonde mais les médecins en sont les seuls responsables. Les labos sont des entreprises commerciales qui ont fait leur boulot. Le nôtre était de protéger nos patients de la soif de profit de l’industrie pharmaceutique en lui imposant le respect de notre serment. Nous, les médecins, avons préféré les marchands de tapis au bien-être et à la santé de nos frères et sœurs ! Nous avons craché sur notre serment !
Avis Collectif SantéVoici le témoignage d’un combattant hors pair. Doué d’une ténacité et d’une opiniâtreté qui mériteraient de devenir légendaire, le Dr Colignon est de ceux-là qui n’auront pas eu froid aux yeux face à cette crise Covid. Au début, seul contre tous, l’auteur nous raconte comment il aura découvert un à un les ressorts de ce qu’il faut bien appeler un guerre planétaire contre les peuples. Au-delà du cas du peuple Belge, malmené par une politique sanitaire inique qu’il dénonce et défit, avec perte et profit, le Dr Colignon nous régale avec son style décalé, de samouraï des temps modernes. A noter qu’il poursuit aujourd’hui son combat par le truchement de l’Ordre Universel des Praticiens de la Santé, dont il est le fondateur, et que le Collectif Santé vous invite à rejoindre sans hésitation ! 

Une réflexion sur “Enquêtes/Témoignages sur la crise Covid

  • Bonjour,
    Merci pour cette bibliographie. Comptez-vous étoffer ces rubriques ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *