Le Serment d’Asclépios a 1 an

Le Serment d’Asclépios a 1 an.

Le Collectif Santé est heureux de fêter le 1er anniversaire du « Serment d’Asclépios » !

Quésako ?

Le Serment d’Asclépios s’adresse à TOUS les professionnels de santé. Il a vocation à rassembler tous les soignants qui le souhaitent autour de valeurs primordiales communes et partagées. Il regroupe l’essentiel des principes éthiques du soin.

D’où vient-il ?

Le Serment d’Asclépios a été conçu courant 2022 par le Collectif Santé, collectif de professionnels de terrain, apartisans, sans conflits d’intérêts, et déterminés à œuvrer pour le bien commun.

Sa raison d’être ?

Revenir à une dimension sacrée du Soin. Contribuer au retour d’une médecine centrée sur l’humain. Rassembler des professionnels de santé autour de valeurs partagées.

Depuis un an ?

Plus de 40 vidéos différentes sur le Serment d’Asclépios. Plus de 400 000 vues sur les réseaux sociaux. Déjà de nombreux soignants ayant prêté serment devant témoins, parfois même en Mairie !, intégration du Serment d’Asclépios dans les statuts de plusieurs associations, dont « l’OUPS », et toujours plus d’enthousiasme parmi les soignants qui le découvrent.

Et demain ?

Le Serment d’Asclépios sera bientôt traduit en plusieurs langues, pour lui permettre de voyager à l’international ! Plusieurs mairies ont déjà dit « oui » pour qu’en 2024 des soignants viennent prêter Serment, devant Marianne, en salle des mariages (comme cela s’est déjà produit dans six mairies de la Réunion[1]) ! Et pourquoi pas un jour prêter serment directement dans les hôpitaux, les Ehpad, les CPTS, les maisons de santé ? 😉

Le Serment d’Asclepios a 1 an, vous pouvez télécharger et faire connaître le Serment d’Asclépios à tous les professionnels de santé qui vous entourent et vous pouvez aussi organiser des cérémonies solennelles pour prêter serment.

Communiqué de Presse N°8 du CS – Décembre 2023

Serment et attestaion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *